Il est important de connaître les conditions de remboursement en chirurgie réparatrice. Qu’il s’agisse d’un lifting, d’une liposuccion, d’une augmentation mammaire ou autres. Sachez que la chirurgie plastique peut être couverte par la sécurité sociale. Sous certaines conditions et selon vos choix, la réalisation de ces interventions permet d’offrir du confort et de l’esthétisme. Afin de modifier l’apparence physique et embellir l’aspect du corps et du visage, la chirurgie esthétique peut réparer le dommage corporel.
Quel type de chirurgie réparatrice est remboursé ?
Pour avoir un remboursement de chirurgie réparatrice, sachez que la sécurité sociale ne rembourse que les dommages causés par les malformations congénitales ou les accidents dus aux traumatismes. La chirurgie réparatrice peut corriger et reconstruire toute dégradation sur l’apparence physique d’une personne. En France, on peut compter jusqu’à plus de 500 000 actes de chirurgie réparatrice par an. L’assurance maladie peut rémunérer les actes de chirurgie esthétique pour les réductions mammaires (pour moins de 300 grammes), les otoplasties (pour les décollements importants), les malformations de naissance (par exemple, les becs-de-lièvre), les rhinoplasties (avec problème respiratoire), les traumatismes corporels (comme brûlures), les plasties abdominales et les opérations de la mâchoire (pour les problèmes de mastication).
Comment se fait la prise en charge par la sécurité sociale ?
À la base, le remboursement de chirurgie réparatrice par la sécurité sociale peut atteindre la hauteur de 100%. Si des complications apparaissent après l’intervention, la sécurité sociale devrait tout de même prendre en charge les frais inhérents. Toutefois, il faut savoir que les opérations esthétiques de confort comme les augmentations mammaires doivent être à la charge intégrale du patient. Pour être reconnu d’acte de chirurgie réparatrice et afin de bénéficier d’une prise en charge par la sécurité sociale, il faut qu’elle soit pratiquée dans un établissement hospitalier conventionné ou public. Il faut avoir l’accord et l’entente préalable d’un médecin-conseil de l’assurance pour avoir le remboursement.
La mutuelle peut-elle intervenir dans le remboursement ?
Le remboursement de chirurgie réparatrice peut être possible grâce à une mutuelle santé. En effet, les compagnies d’assurance peuvent intervenir dans le remboursement d’une chirurgie plastique. Il est possible de payer les dépassements d’honoraires puisqu’il s’agit de soin spécialisé. La mutuelle peut se charger de prendre en charge vos frais. Cependant, il est très important de vérifier les garanties et les frais annexes pour la prise en charge de vos frais. De nos jours, vous pouvez utiliser un site de comparateur de prix pour une offre alléchante.