La chirurgie réparatrice et chirurgie esthétique sont deux opérations destinées à améliorer l’apparence normale d’une personne. Effectivement, beaucoup de circonstances peuvent amener les gens à recourir à ces interventions. On peut citer par exemple une malformation congénitale ou des blessures graves. Ces dernières ont gravement endommagé la morphologie de l’individu. Toutefois, la chirurgie réparatrice et chirurgie esthétique sont des actes chirurgicaux ayant chacun leur propre spécificité.
La chirurgie réparatrice
La chirurgie réparatrice a beaucoup été sollicitée lors des périodes d’après-guerre. En effet, les blessures par balles ou par éclats d’obus et bien d’autres encore ont causé de graves dégâts sur les corps des soldats. Il y a eu des défigurés, certains ont perdu une oreille, un nez, une partie de leur visage, leur abdomen… Ils ont été nombreux à être opérés afin de retrouver autant que possible un aspect se rapprochant de la normale. C’est le cas aussi des grands brûlés ou des personnes ayant eu des dystrophies dès leur naissance, comme le bec-de-lièvre. Le recours à la chirurgie réparatrice est salvateur pour ces gens, car elle essaie de corriger les anomalies. C’est une opportunité qui permet parfois à un individu de retrouver sa dignité après une opération chirurgicale.
La chirurgie esthétique
La rhinoplastie et la plastie mammaire font partie des opérations de la chirurgie esthétique. La rhinoplastie est une intervention chirurgicale visant à rectifier un nez disgracieux. La plastie mammaire est une modification de la taille des seins. En fait, la chirurgie esthétique n’est pas obligatoire. Elle n’est pas liée à une maladie. Il s’agit de changer l’aspect extérieur pour satisfaire une certaine idée de beauté. Toutefois, elle demeure dans le domaine du luxe. Mais elle peut aider certaines personnes du point de vue psychologique, à avoir plus d’assurance et de confiance en soi dans la vie.
Les différences
La chirurgie réparatrice et chirurgie esthétique traitent chacune deux domaines semblables pourtant différents. La chirurgie réparatrice permet de rectifier des lésions subies par le corps suite à un accident ou à une difformité. Pour cela, la chirurgie se donne toutes les possibilités pour essayer de retrouver la forme initiale ou normale d’une personne. Ces opérations sont remboursées par la sécurité sociale. Par contre, la chirurgie esthétique consiste à retoucher une partie du corps sans qu’il y ait une quelconque pathologie. Le but est l’embellissement de l’apparence physique, selon les souhaits du patient. Il n’y a pas de remboursement pour la chirurgie esthétique.