Chirurgie esthétique : que faire si l’on est pas satisfait d’un résultat ?

De plus en plus de personnes ont aujourd’hui recours à la chirurgie esthétique pour différentes raisons. Il peut s’agir de changer complètement votre morphologie, ou bien de réparer une partie de votre corps pour des raisons médicales et bien d’autres encore. Comme tout acte médical, il est possible que certaines opérations soient ratées. Il est donc important de savoir vos recours possibles face aux mauvais résultats de la chirurgie esthétique.

La responsabilité du chirurgien

En règle générale, le chirurgien n’a pas d’obligations de résultat. Sa seule obligation est de permettre à votre opération de se dérouler dans les bonnes conditions. Cela signifie qu’il ne peut être tenu responsable des résultats décevants de chirurgie esthétique. Vous ne pourrez lui faire endosser la responsabilité que si vous trouvez un lien concret entre votre chirurgie ratée et une faute professionnelle de sa part. Si c’est le cas et que cela est vérifié après quelques expertises, vous pourrez commencer par régler l’affaire à l’amiable. Il s’agit d’une solution qui permet d’effectuer quelques corrections sur la partie de votre corps qui a eu recours à la chirurgie esthétique. Le but est de bénéficier d’une retouche gratuite ou à un prix plus avantageux.

Faire appel à la justice pour régler votre affaire

Dans le cas où le chirurgien ne reconnaitrait pas sa responsabilité face aux résultats décevants de chirurgie esthétique, vous pourrez toujours intenter un procès au tribunal. Il s’agit d’un dernier recours surtout si toutes tentatives d’accord à l’amiable ont été rejetées par l’une des deux parties. Pour ce type de problème, vous avez jusqu’à dix ans pour faire votre action en justice. Cependant, pour préserver l’intégrité physique de votre corps, il faut y recourir dès que vous constatez qu’il y a un problème avec votre opération. Mais pour éviter des surprises durant le procès, il faut surtout vérifier votre contrat avant la chirurgie. Regardez si la responsabilité du chirurgien y est écrite et surtout s’il vous a prévenu de tous les risques à votre opération.          

Comment obtenir une prise en charge en cas d’une deuxième opération ?

Vous devrez savoir que la chirurgie esthétique fait partie des frais médicaux remboursés par la sécurité sociale. Néanmoins, si vous devez faire une deuxième opération à cause des résultats décevants de chirurgie esthétique, celle-ci n’est pas prise en charge. La seule chose que vous pourrez obtenir de la sécurité sociale est tout ce qui tourne autour des moyens pour atténuer votre douleur. C’est pour cela qu’il est important de trouver un accord avec votre chirurgien pour bénéficier de l’indemnisation de son assurance pour responsabilité civile. Vous avez aussi la possibilité d’attendre le procès en justice pour voir si vous pourrez bénéficier d’un remboursement intégral. Mais dans tous les cas, il est toujours conseillé de souscrire à une assurance qui pourrait vous donner des garanties sur cela.